Les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) sont basées sur les principes d’exposition des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).
Bénéficiant d’une validité scientifique, elles proposent une alternative aux expositions par imagination et in vivo.
De multiples pathologies peuvent recevoir un traitement par réalité virtuelle. Certaines bénéficient de plus de données dues aux expérimentations telles que :
– Troubles anxieux : Phobies spécifiques, Phobie sociale, Agoraphobie, Trouble du Stress Post-Traumatique. – Troubles du comportement alimentaire : Anorexie, Boulimie, Hyperphagies (+ Obésité). – Addictions : alcool, cigarettes, cocaïne, marijuana, jeux d’argent, achats.
D’autres troubles sont également concernés par la prise en charge en réalité virtuelle tels que la dépression, les troubles neurocognitifs, la Schizophrénie et l’Autisme. La réalité virtuelle est aussi utilisée en relaxation et pour la prise en charge de la douleur (lors de soins ou en douleurs chroniques).
Thérapies brèves, les TERV se centrent sur le “ici et maintenant” pour traiter les tableaux cliniques les plus urgents et offrir aux patients une réponse pertinente à la sévérité de leurs maux.
Les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent bénéficier d’une Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle.
Cependant il existe des restrictions concernant :
– Les enfants de moins de 4 ans car le cristallin n’est pas encore totalement formé – Les personnes épileptiques – Les femmes enceintes (mesure de précaution prise par absence de données médicales concrètes) – Psychotiques en phase de décompensation
Les avantages de la réalité virtuelle sont nombreux :
– L’accessibilité : venant pallier les difficultés liées à l’exposition in vivo, la réalité virtuelle offre aux thérapeutes et aux patients la possibilité d’accéder sans limites à d’innombrables environnements depuis le cabinet du thérapeute.
– La sécurité : Les environnements dans lesquels sont immergés les patients sont sous le contrôle du thérapeute permettant ainsi d’éviter des événements fortuits. La réalité virtuelle offre une alternative sécurisante pour le patient et le thérapeute lors de certaines expositions potentiellement dangereuses comme dans le cas d’une prise en charge de l’amaxophobie.
– La confidentialité : Les expositions pourront-être réalisées directement dans le cabinet du thérapeute.
– Réduction des coûts : Certains troubles nécessitent une exposition qui peut s’avérer coûteuse en temps et en argent. Prenons l’exemple d’une aviophobie. L’exposition in vivo nécessiterait d’exposer le patient aux étapes-clés d’un voyage en avion. Cela engendrerait des coûts considérables.
– Aspect ludique : Les TERV sont très appréciées par les bénéficiaires et permet de maximiser l’engagement dans la thérapie et la compliance aux soins grâce à son aspect ludique.
*Source: C2Care
Comments