La thérapie intégrative est une approche thérapeutique qui propose, en fonction du contexte, de la pathologie et des problèmes du patient, un choix d’un petit nombre de psychothérapies. Elle propose donc d'intégrer les apports de toutes les approches existantes pour considérer l'être humain dans sa complétude.
Le terme "intégrative" de psychothérapie intégrative, a beaucoup de significations. Il se réfère au processus d'intégration de la personnalité : aider le client à assimiler et harmoniser le contenu de ses Etats du Moi, assouplir ses mécanismes de défense, abandonner son Scénario de vie, et réinvestir le monde dans un plein contact. C'est le processus consistant à réaliser un tout : faire en sorte que les aspects désappropriés, non conscients, non résolus du Moi fassent désormais partie intégrante d'un Soi en cohésion. Cette intégration permet d'avoir le courage de faire face à chaque moment de la vie, avec ouverture et fraîcheur, sans la protection d'une opinion, position, attitude ou attente préétablie.
"Intégrative" se réfère également à l'intégration de la théorie, c'est-à-dire à faire tenir ensemble les approches de la psychothérapie dans leurs aspects affectif, cognitif, comportemental, physiologique et systémique.
Les concepts sont employés dans la perspective du développement humain, dans laquelle chaque phase de la vie présente des tâches existentielles cruciales, des sensibilités à tel besoin spécifique, des crises, et l'occasion de nouveaux apprentissages.
La psychothérapie intégrative prend en compte de nombreux points de vue sur le fonctionnement humain : l'approche psychodynamique, centrée-sur-le-client, comportementaliste, la thérapie familiale, la Gestalt thérapie, les théories de la relation d'objet, la psychologie psychanalytique du Soi et l'Analyse Transactionnelle. Chaque approche offre une explication valable du comportement, et se trouve enrichie lorsqu'on l'intègre sélectivement aux autres.
Prenez soin de vous !
Comentarios